Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Collection de minéraux
Université Pierre et Marie Curie

Les éléments natifs

Pour le chimiste, un élément est un corps chimique pur qui ne peut être décomposé en corps plus simples. Aujourd’hui, on en connaît un peu plus de cent, qui se répartissent entre les métaux et les non-métaux.

Pour le minéralogiste un élément natif est un minéral, trouvé sous terre, composé d’un élément chimique plus ou moins pur. La famille des éléments natifs est petite.

Parmi les métaux natifs, se retrouvent l’or, l’argent, et le cuivre. Le soufre, et le carbone sous la forme du diamant ou de graphite, eux, font partie des non métaux.

Roi des métaux et métal des rois, l’or est connu depuis la préhistoire. Très facile à récolter, il se rencontre souvent en pépites dans les sables des rivières. La plus grande pépite jamais trouvée, appelée "Welcome Stranger", a été découverte en 1869 en Australie. Elle pesait 73kg ! Les pépites qui se trouve devant vous, sont plus modestes mais de très belle qualité.

La pépite appelée, « La Léna » a été trouvée dans le fleuve du même nom qui coule en Sibérie. Elle présente des formes cubiques tout à fait exceptionnelles. A côté, se trouve celle trouvée à Boulanger en Guyane Française. Avec ses 315 grammes, c’est la plus grande pièce française exposée dans un musée. Toujours dans la même vitrine se trouve une pépite mondialement connue celle d'Eldorado Creek. C’est sa forme très particulière qui évoque un oiseau ou un griffon qui en fait sa renommée.

L'or se trouve aussi dans des filons aurifères, c'est-à-dire de la roche massive. Les ors de Mockingbird ou d'Eagle Nest proviennent de tels filons. On discerne encore sur ces cristaux bien formés et brillants des traces de roches. L'or de N'Dangi au Gabon a aussi été trouvé dans de la roche massive. Les gisements du Gabon sont  d’ailleurs assez peu connus mais ont livré des ors de grandes dimensions. Ce spécimen contient près de 2kg d’or pur !

 

29/07/15

Traductions :