Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Collection de minéraux
Université Pierre et Marie Curie

Les oxydes et les hydroxydes

Dans les vitrines 3 et 4 se trouvent les minéraux  issus de la combinaison de métaux et d’oxygène : les oxydes et les hydroxydes. C’est dans cette famille que l’on trouve les minerais de fer, d’étain, d’aluminium, ou encore d’uranium. Les pierres précieuses telles que les rubis et les saphirs exposés dans la vitrine 3 font également parties des oxydes.

Les pierres noirs et brillantes comme des miroirs sont des Hématites. L’Hématite, est un important minerai de fer. Son nom vient du grec hématos qui signifie sang, car la poudre d’Hématite est rouge.

Ce minéral  résiste très bien aux agressions de l’air et de l’eau. Par ces qualités, l’hématite cristallisée a été utilisée dans l’antiquité pour la confection de miroirs. Pour cette raison, elle est parfois appelée spécularite, du latin spéculum, qui signifie miroir. Actuellement, elle est utilisée dans les peintures antirouille. La Tour Eiffel et les ponts de Paris en ont été  entièrement recouverts ! Elle est aussi très utilisée en bijouterie fantaisie.

Les grands cristaux du Brésil sont des pièces assez rares par leur dimension.  Ce minéral est, en effet, très dur et il faut beaucoup d’explosifs pour l’exploiter.  Il y a donc peu de cristaux qui ont résisté à ce traitement impitoyable. 

Le rutile est un minerai de titane. Les plus grands cristaux viennent des Grave Mountains aux USA. Ils sont rouge sombre presque noirs. Plus petits les cristaux peuvent avoir une couleur rouge à jaune d’or. C’est le cas des fins cristaux jaunes inclus dans un minéral transparent et incolore, le quartz appelé aussi cristal de roche. Les inclusions d’aiguilles jaunes de rutile dans le quartz s’appellent des « cheveux de Vénus ». Le spécimen de la vitrine  vient d’un bloc qui a été scié et poli pour mieux  vous révéler ces cheveux.

A côté, se trouve une étrange boule noire posée sur un tapis de cristaux. Il s’agit d’une  goethite (gueutite).  

La goethite est un minéral de fer assez fréquent car  il se retrouve dans la rouille. Son nom vient du grand écrivain allemand Johan von Goethe qui était collectionneur de minéraux. 

Ce pompon noir est constitué d’une multitude de cristaux en aiguilles. Cette forme sphérique apparaît lorsqu’un grand nombre de cristaux se forment en même temps, sans qu’un cristal prenne le dessus sur un autre.  On parle alors de « croissance fibreuse » car les cristaux sont très allongés et fins. Les autres exemples de boules fibreuses proviennent du même type de croissance.

02/07/15

Traductions :