Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Collection de minéraux
Université Pierre et Marie Curie

Les halogénures

La famille des halogénures comprend principalement les minéraux constitués de métaux et de chlore ou de fluor, éléments de la famille des halogènes. Le minéral le plus connu de cette famille, présenté sur le plateau supérieur, est la halite ou sel gemme utilisée comme sel de cuisine. La fluorite, est moins connue, mais occupe une grande place dans les collections avec ses grands cristaux de couleur variée.

Les spécimens les plus importants ne sont pas les plus grands. Regardez, en bas de la vitrine, les petits cristaux de couleur bleue indigo, en forme d’étoile il s’agit de minéraux très rare, appelés cumengéite (kumengéïte). Cette collection est la plus belle connue.

Cette forme étoilée est unique dans le monde minéral. Pour la comprendre il faut imaginer qu’au début, il s’est formé un cube d’un minéral contenant de l’argent appelé boléite. De tels cubes sont présentés sur le plateau médian. Lorsqu’il n’y eut plus d’argent dans l’environement, un autre minéral, la cumengéite, est apparue sous forme de pyramide pointue sur chaque face du cube. Un tel groupement orienté de cristaux d’espèces différentes s’apelle une épitaxie. Les cumengéites ont été très étudiées à la fin du 19e siècle par les minéralogistes français et leur ont permis de jeter les bases générales de la théorie de ce phénomène.

 

29/07/15

Traductions :